Régulation sur le nouveau génie génétique: Notre Position
En collaboration avec une large alliance d'une soixantaine d'organisations de soutien, le ASGG indique dans une prise de position les lignes rouges à ne pas franchir.
Nouvelles techniques de génie génétique - Brochure d'information (2018)
Edition génomique avec CRISPR/Cas 9 - Document technique d'analyse (2017)
StopOGM infos 70 (Février 2018)
Prise de position StopOGM - SAG
Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017
Commission d'éthique dans le domaine non humain :
Descriptions des techniques et risques
Prise de position de scientifiques
Expertises juridiques et régulation
Modele d'édition par les nucléases CRISPR/CAS9 chez Streptococcus pyogenes, Bild: clipdealer
Les débats se multiplient actuellement autour de l’utilisation de nouvelles techniques du génie génétique à des fins commerciales pour l’obtention d’espèces végétales et animales. Il s’agit de techniques qui, comme celles de ZFN, TALEN ou CRISPR/Cas9, font intervenir des ciseaux génétiques ou impliquent des interventions directes dans la régulation des gènes.
Les nouvelles techniques de manipulation du génome sont de plus en plus utilisées pour modifier la génétique des modèles animaux dans la recherche fondamentale, ainsi que celle des animaux de rente. Les experts prévoient une augmentation dramatique du nombre d’animaux GM.
Le potentiel de ces nouvelles techniques en termes de modification du génome va plus loin que celui des techniques utilisées jusqu’ici. Les limites sont clairement repoussées, une nouvelle ère du génie génétique s'ouvre.
Ces techniques sont décrites comme étant d'une précision chirurgicale et donc sans risques. Or ni le fonctionnement de l'objet à modifier (les génomes), ni celui des outils qui le modifient ne sont bien compris. Dès lors il s’ensuit une fausse aura de précision, même la coupure de l'ADN s'effectue de manière plus ciblée. Nous pourrions comparer cela à un correcteur d’orthographe dans un logiciel de traitement de texte qui vous permettrait d’être très précis dans la correction des lettres à modifier dans un texte écrit dans une langue dont vous ne comprenez pas la grammaire. Dès lors quelle précision pourriez vous apporter au texte ?
De plus ces nouvelles techniques génèrent des coupures hors cible ou des effets non souhaités et non maîtrisé dans les génomes.
Ces techniques peuvent aussi être utilisée de manière sérielle, càd qu'un organisme peut subiur une multitude de changement en un opération. L'organisme résultant est donc radicalement des ses parents; parfois bien plus qu'un organisme transgénique !
Ces techniques sont clairement des techniques d'ingénierie génétique et doivent être assujetties à la Loi sur le génie génétique (LGG).
Si ces techniques devaient être exclues du champs d'application de la réglementation qui concerne les OGM, cela signifierait qu'il n'y aurait pas obligation d'étiquetage ni d'évaluation sanitaire et environnementale des variétés végétales ou des races animales ainsi que de leurs produits. Si ces orgnanismes échappent à la la LGG, alors des OGM seront introduits par la petite porte.
Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017
Commission d'éthique dans le domaine non humain :
Descriptions des techniques et risques
Prise de position de scientifiques
Expertises juridiques et régulation