Régulation sur le nouveau génie génétique: Notre Position
En collaboration avec une large alliance d'une soixantaine d'organisations de soutien, le ASGG indique dans une prise de position les lignes rouges à ne pas franchir.

Le SAG et l’ASGG célèbrent le succès durable du moratoire sur le génie génétique et continuera à s'engager en faveur d'une agriculture diversifiée sans génie génétique.
Le 27 novembre 2005, un événement historique s'est produit en Suisse : l'initiative « Sans OGM » a été acceptée dans les urnes, ce qui est rare pour une initiative populaire. La population suisse a dit « oui » au moratoire sur la culture commerciale d’OGM à 55,67 % et dans tous les cantons. Cette décision envoie un signal clair : la majorité des Suisses ne veulent pas d'OGM ni dans leurs champs, ni dans leurs assiettes.

Le Conseil fédéral a fait savoir aujourd'hui qu'il soutenait non seulement l'intervention de la CSEC-N visant à prolonger le moratoire sur le génie génétique jusqu'en 2027, mais qu'il proposait même d'étendre cette prolongation jusqu'en 2030. Ceci dans l'intention d'avoir suffisamment de temps pour formuler la loi de déréglementation des nouvelles techniques génomiques. L'Alliance suisse spour une agriculture sans OGM (ASGG) salue la proposition de prolongation du moratoire, mais se montre critique à l'égard des plans de dé-réglementation.

L’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique (ASGG) salue la décision de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États de demander à son tour la prolongation du moratoire sur les plantes génétiquement modifiées jusqu’en 2027. Cela permettra à la commission du Conseil national de soumettre à son conseil une loi dans ce sens dans les plus brefs délais. Ces deux ans supplémentaires permettront en outre au parlement de se pencher sur la loi spéciale prévue par le Conseil fédéral et de traiter l’initiative « Pour la protection des aliments » sans pression, lorsqu’elle sera déposée.

Le moratoire sur les OGM en Suisse protège l’humain, l'animal et l'environnement des risques liés aux OGM. Il expire fin 2025. Les grandes sociétés d'ingénierie génétique exercent une forte pression sur le Parlement et le Conseil fédéral : ils font du lobbying pour que les organismes génétiquement modifiés puissent être cultivés et vendus à l'avenir. Nous ne permettrons pas cela !
Le moratoire doit perdurer ! Signez la pétition aujourd'hui encore.
https://www.protection-des-aliments.ch/