La start-up américaine Light Bio a reçu l'autorisation de vendre des pétunias lumineux aux États-Unis. Les pétunias génétiquement modifiés devraient être mis sur le marché dès le début de l'année 2024. L'Inspection de la santé animale et végétale (APHIS) du ministère de l'Agriculture (USDA) a jugé que ces pétunias génétiquement modifiés ne présentaient probablement pas de risques accrus de dommages par rapport à d'autres pétunias cultivés et qu'il ne fallait pas s'attendre à ce qu'ils se propagent en tant que mauvaise herbe. Par conséquent, il n'est pas soumis aux réglementations strictes de la législation sur le génie génétique et peut être cultivé et élevé aux États-Unis sans autres conditions.
Les plantes bioluminescentes font l'objet de recherches depuis plus de 35 ans. Des gènes de vers luisants ou de bactéries marines ont été insérés dans les premières plantes autoluminescentes. En revanche, des gènes de champignons autoluminescents ont été insérés dans les pétunias autoluminescents. Elles émettent continuellement de la lumière verte (530 nm) à un faible niveau, surtout les jeunes fleurs. Une enzyme, la luciférine, est responsable de ce phénomène. Cette enzyme n'est pas naturellement présente dans les plantes. Une équipe de scientifiques internationaux avait auparavant développé des plants de tabac qui émettent de la lumière verte. Ils ont utilisé pour cela la capacité du champignon Neonothopanus nambi, qui brille la nuit dans les forêts brésiliennes.
De plus en plus de plantes ornementales génétiquement modifiées
On ne sait pas si les pétunias luminescents seront un jour commercialisés en Europe. Dans l'UE, plusieurs lignes d'œillets génétiquement modifiés sont certes autorisées comme fleurs coupées, mais les pétunias génétiquement modifiés peuvent jusqu'à présent être commercialisés et cultivés. Pourtant, malgré l'interdiction, les pétunias GM ont probablement fait l'objet d'un commerce illégal et inaperçu pendant des années. Cela a fait les gros titres à l'été 2017, lorsqu'il est apparu clairement que des variétés génétiquement manipulées aux fleurs d'un orange vif étaient sur le marché dans toute l'Europe sans autorisation. Ces pétunias voyants ont été plantés partout sur les balcons et dans les jardins. L'origine génétique de la couleur a été découverte en Finlande. L'origine exacte des plantes reste à ce jour inexpliquée. Les plants de pétunias GM sont également apparus en Suisse, suite à quoi l'OFAG a ordonné la destruction de toutes les plantes génétiquement modifiées.
La commercialisation illégale est difficile à contrôler
Depuis l'avènement de l'édition du génome, la recherche et l'industrie s'intéressent non seulement aux plantes utiles, mais aussi aux plantes ornementales, notamment en Chine, en Corée du Sud et au Japon. Les thèmes de recherche les plus populaires sont une durée de floraison prolongée ainsi que de nouvelles couleurs de fleurs. Parmi les plantes modifiées par génie génétique, on trouve des orchidées, le torenia, une plante de balcon très appréciée, le liseron bleu et aussi des pétunias. Il y a quelques années, des chercheurs sud-coréens ont donné à ces derniers des fleurs violettes-roses à l'aide de ciseaux génétiques - sans utiliser d'ADN étranger. Leur commercialisation pourrait ainsi être nettement accélérée, car les organismes ainsi édités ne sont désormais plus considérés comme des OGM dans plusieurs pays et ne doivent donc plus être déclarés. Une commercialisation illégale devient ainsi difficile à poursuivre.
Liens externes
Publication: Plantes à autoluminescence génétiquement encodée
Demande d'autorisation: RSR Request - Light Bio Petunia
Décision d'autorisation: RSR Response Letter - Light Bio Petunia
SAG News (DE): Plantes ornementales GM